Un assistant personnel intelligent, aussi appelé assistant personnel virtuel est un agent logiciel qui peut effectuer des tâches ou des services pour un individu. Parfois, le terme "dialogueur" est utilisé pour faire référence aux assistants virtuels en général ou spécifiquement accessibles par dialogue en ligne.
Les assistants vocaux utilisent différentes techniques d’intelligence artificielle afin de transformer le texte prononcé en un texte écrit, d’en lever les ambiguïtés afin d’en comprendre le sens ainsi que de convertir la réponse écrite en son équivalent oral.
Lorsqu’un utilisateur demande à un assistant personnel de réaliser une tâche (par exemple, répondre à une question (« Ok Google. Quelle heure est-il ?»), le signal audio est d’abord converti en données numériques. Celles-ci sont ensuite comparées à celles contenues dans des bases de données enregistrées dans des serveurs situées dans le cloud. Une fois la réponse adéquate trouvée dans la base de données, elle est convertie en message audio.
© https://zoomtech.fr/concepts/assistants-vocaux-comment-ca-marche/#:~:text=Les%20assistants%20vocaux%20utilisent%20diff%C3%A9rentes,%C3%A9crite%20en%20son%20%C3%A9quivalent%20oral.
Selon une enquête de Médiamétrie, les Français font quatre usages principaux de ces majordomes numériques : écouter de la musique (avec des abonnements payants à Deezer, Spotify, Apple, Amazon Music, etc.) et des radios en direct, consulter la météo et faire des recherches sur internet. Les assistants vocaux sont pourtant capables de beaucoup plus grâce aux services développés par d’autres. Leur liste s’allonge chaque mois ! Alexa, par exemple, informe les passagers d’Air France, Ryanair ou EasyJet sur l’état de leur vol, permet de commander une pizza ou de connaître le menu des écoles primaires de la ville de Nantes ! Les utilisateurs de Google Home ne sont pas en reste : accès aux offres d’emploi sur Leboncoin, aide en cas de coupure de gaz ou d’électricité pour les clients d’Engie, ajouts sur des listes de courses chez E.Leclerc ou Carrefour, ou achats de livres à la Fnac. Quant au HomePod, il ne propose rien de tout ça, mais reste, pour le moment, le seul permettant de passer des appels les mains libres depuis son canapé.
© https://www.mercipourlinfo.fr/conso/high-tech/a-quoi-les-assistants-vocaux-servent-ils-vraiment-420455
À l’heure du bilan et à la lumière de ses nombreux tests, MKBHD établit son classement des meilleurs assistants vocaux pour smartphone :
Google Assistant
Siri (Apple)
Bixby (Samsung)
Alexa (Amazon)
© https://www.01net.com/actualites/google-assistant-alexa-siri-bixby-quel-est-le-meilleur-assistant-vocal.html